L’ingénieur R&D et Process coordonne les activités liées à la recherche et au développement de nouveaux processus et produits au sein de l’entreprise. Il a pour mission d’améliorer l’efficacité des processus existants, d’innover et de développer de nouvelles machines ou de nouveaux équipements technologiques afin de rester compétitif sur le marché. Il a également en charge de définir ou de confirmer les objectifs des vitesses production à atteindre sur les différentes gammes machines, en tenant compte des besoins du marché, des attentes clients et des performances de la concurrence. La finalité est de définir les critères d’engagement à atteindre pour clôturer une vente.
L’ingénieur R&D et Process est sous la responsabilité du responsable de service ou directement du responsable de site.
Il peut être amené à diriger une équipe constituée de techniciens Essai/R&D mais également d’Ingénieurs, de Techniciens et d’ouvriers mis à sa disposition pour mener des essais. Il déclenche, organise et anime des réunions de projets avec les différents services de l’entreprise :
Bureaux d’étude, Production, SAV, Commercial. Il peut conseiller et imposer des solutions techniques lors de réunions multi-services.
Principales fonctions :
- Analyse des processus existants, afin d’identifier les points faibles, les inefficacités et les opportunités d’amélioration.
- Mettre en œuvre et concevoir des évolutions techniques pour améliorer l’efficacité, la productivité et la qualité des machines.
- Collecter gérer et analyser les données des performances machines pour assurer un suivi dans le temps des connaissances techniques. Être garant de la bonne tenue des bases de données de performances machines.
- Participer et travailler en étroite collaboration avec plusieurs services de l’entreprise SETIC-POURTIER, tels que la production, les bureaux d’étude électrique/mécanique, service commerciale et service client (C2S).
- Apporter les connaissances et données nécessaires pour mener à bien des projets ou des essais process
- Définir et centraliser les équipements, outils, bobines, machines nécessaires à la réalisation des essais.
- Réaliser des essais produits avec clients français ou étranger sur les sites de production de l’entreprise ou chez les clients, en France ou à l’étranger.
- Réaliser des essais process ainsi que sur de nouvelle technologie industrielle. Savoir identifier les écarts par rapport aux objectifs fixés et de prendre les mesures correctives nécessaires.
- Savoir et apprendre à utiliser les outils de mesures mis à disposition à l’entreprise et sur le marché.
- Editer des rapports techniques et structurés, ainsi que des outils de calculs.
- Assurer une veille technologique et alimenter nos bases de données, sur les développements de nouveaux câbles et des évolutions industrielles en étant au contact direct des clients et comprendre leurs besoins, trouver des solutions adaptées. Cela peut impliquer également la participation à des conférences, la lecture de publications spécialisées, la recherche de partenariat avec des fournisseurs.
- Récolter et éditer les rapports d’éligibilité au CIR.
- Relations de travail internes / externes :
- Internes :
- L’ensemble des services commerciaux : Avant-vente et Après-vente (Service client C2S et SAV) en tant que référent et expert process ainsi que l’aide aux chiffrages et à la préparation d’upgrade mais aussi aux mises en service chez les clients ou en support des Metteurs en route
- Les bureaux d’étude Electrique et mécanique, pour préparer et analyser tout équipement nécessaire aux projets ou essais.
- Service Production, pour planifier et préparer tout projet ou essai à l’atelier.
- Service achat pour les besoins de lancement pièce et suivi d’envoi pour des essais.
- Externes :
- Les autres sociétés partenaires de l’entreprise, pour répondre à des problèmes techniques et aux demandes techniques lors des projets en collaboration.
- Les fournisseurs, dans le but de travailler en collaboration sur de nouvelles technologies.
- Les Clients
Profil recherché
- Savoir faire des analyses de données.
- Savoir lire des plans mécaniques et comprendre les principes de conception de machines spéciales (calcul d’efforts, rapports de réduction, de couples moteurs, …)
- Savoir lire des schémas électriques et avoir des connaissances en électrotechnique ainsi qu’en automatisme
- Maîtriser les outils informatiques : Excel (analyse de données, outils mathématiques) et MS office en général.
- Avoir éventuellement une habilitation B0 BT B2Vessai BR BC BEessai BEmesure
- Anglais, Lu, écrit, Parlé
Informations utiles
- Localisation
Poste sédentaire basé à Roanne (42). Il sera éventuellement amené à se déplacer de façon ponctuelle chez nos clients.
- Salaire & Formation
- Rémunération en fonction de l’expérience
- Complémentaire santé familiale payée intégralement par l’employeur
- Tickets Restaurants
- RTT
- Temps de travail : Temps plein – horaire en journée
- Niveau d’étude Bac+3 à Bac+5 et/ou expériences significatives proche du métier
Date de prise de poste envisagée : Dès que possible
- Contrat
CDI (38,5H/Semaine)
- Contact
Pour postuler, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler maintenant » ci-dessous.